La fac : un monde inconnu qui deviendra très vite familier

09/09/2018

Comme énormément de personnes (dont moi), vous allez sans doute vous retrouver perdus en arrivant à la fac. En effet, c'est un autre système qui s'offre à vous, et puisqu'il est différent, il devient nécessaire, voire urgent, de s'y habituer. C'est pourquoi dans cet article je souhaite vous présenter l'organisation de l'université et des cours qu'elle propose pour que vous puissiez vous en sortir. 

L'année se divise en deux semestres. Les examens (appelés « partiels ») ont donc lieu deux fois dans l'année, une fois en décembre / janvier, et une deuxième fois en avril / mai, pour noter chacun des semestres. Ils ont lieu sur table, dans des amphithéâtres, en présence de professeurs et surveillants. Il est inutile de rappeler que toute triche en examen est punissable par la loi. 

 Il y a une deuxième session (les rattrapages) qui permettront de repasser certaines matières

La moyenne des notes de ces deux semestres établira votre moyenne générale. Si elle est au dessus de 10, vous validez votre année. Il y a également une deuxième session (les rattrapages) qui permettront de repasser certaines matières dont la moyenne n'est pas satisfaisante et valider son année. Ces partiels porteront sur des matières étudiées tout le long du semestre, avec des coefficients différents. 

Il existe deux types d'examen la plupart du temps : les QCM, qui durent 1h, et les partiels pour matières fondamentales (dissertation, commentaire, etc) qui durent 3h. Parfois, il existe des examens de 2h qui sont des questions de cours. Bien évidemment, cela dépend des filières et du niveau d'études. 

Les matières sont séparées en UE, « unités fondamentales », c'est-à-dire des blocs de matières qui se complètent entre eux. Exemple : imaginons que vous ayez une UE composée de deux matières : histoire et anglais. Si vous avez un 12 en anglais et un 8 en histoire, vous avez 10 à ce bloc de matières, et donc vous validez cette UE. Le but étant de valider le plus d'UE pour obtenir au moins 10 de moyenne générale pour valider l'année.

Les cours proposés se divisent en deux : les cours magistraux (CM) et les travaux diriges (TD). Les heures de cours se divisent selon les coefficients. Pour les grosses matières par exemple, il y a des cours magistraux, mais aussi des heures de travaux dirigés. Ainsi, pour ces matières, la moyenne se calcule avec la moyenne de contrôle continu obtenue en TD, et la note du partiel, fruit du CM.

Les CM se passent dans les amphithéâtres, en grand nombre. Le / la maître de conférence expose son cours, parfois avec un diaporama. Ces cours ne sont pas obligatoires par la présence mais il est nécessaire de s'y rendre car ce sont les maîtres de conférences qui composent les sujets des examens. Dans l'amphi, vous pouvez manger, quitter le cours, ou arriver en retard sans être sanctionnés. Cependant, je vous conseille vivement d'assister à tous les CM et de copier votre cours (par ordi ou sur papier). 

partiel, fruit du CM. Les CM se passent dans les amphithéâtres, en grand nombre. Le / la maître de conférence expose son cours, parfois avec un diaporama. Ces cours ne sont pas obligatoires par la présence mais il est nécessaire de s'y rendre car ce sont les maîtres de conférences qui composent les sujets des examens. Dans l'amphi, vous pouvez manger, quitter le cours, ou arriver en retard sans être sanctionnés. Cependant, je vous conseille vivement d'assister à tous les CM et de copier votre cours (par ordi ou sur papier). Ces CM sont complétés par des TD, seulement pour les matières fondamentales, celles qui ont de gros coefficients. Les TD se déroulent dans une salle de classe classique, avec un nombre restreint d'étudiants (environ une vingtaine). La présence y est obligatoire. En effet, au bout de trois absences, vous êtes déclarés défaillant, ce qui signifie que vous êtes absent et devez repasser cette matière en rattrapages. En revanche, en TD, il est interdit d'arriver en retard, de manger (quoique cela dépend des professeurs), et de partir en plein milieu du cours. Le professeur de TD est chargé de vous noter pour vos travaux, mais aussi votre participation à l'oral. En effet, il vous distribuera à tous au début de l'année un cahier dans lequel se trouve des exercices à faire pour chaque séance. Je vous recommande vivement de faire tous les exercices de la fiche de TD, non seulement parce que le professeur peut choisir de ramasser et noter votre travail, mais aussi parce que la fiche de TD constitue un excellent entrainement pour le partiel. 

Je crois vous savez presque tout sur l'organisation de la fac à présent, je vous souhaite donc bon courage à tous pour votre année car croyez-moi, vous en aurez besoin !                     

Un article de Maya Relli 



Amphithéâtre © Manuel | MC (CC BY-SA 2.0)